Contexte
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), entrée en vigueur le 1er janvier 2024, a contribué entre autres choses à la standardisation du reporting sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance des organisations. La CSRD a notamment consacré l'approche des analyses de double matérialité par la notion d'IRO - acronyme pour Impacts, Risques et Opportunités - devenue la pierre angulaire des réflexions sur la manière dont les organisations interagissent avec leur environnement physique, humain et sociétal.
L'analyse de double matérialité, rappelons-le, a pour objectif d'identifier et de hiérarchiser les enjeux ESG pertinents pour l'organisation afin de lui permettre de prioriser ses actions en matière de durabilité. La CSRD a fait de l'analyse de double matérialité un préalable indispensable à la publication des informations réglementaires en matière de durabilité, mais l'exercice est pertinent même pour les organisations non soumises à la CSRD car il est à la base de la construction d'une stratégie ESG cohérente et pragmatique. On parle de double matérialité lorsqu'on s'intéresse à deux dimensions complémentaires :
la matérialité financière s'intéresse aux enjeux entraînant des risques et/ou des opportunités ayant un impact sur la situation financière, la performance, les opérations, les flux de trésorerie, etc. d'une organisation. Cette dimension représente en quelque sorte l’impact du milieu environnemental et social extérieur sur l’organisation.
la matérialité d'impact s'intéresse aux enjeux liés aux impacts environnementaux et sociaux, positifs ou négatifs, de l’organisation. Cette dimension représente l’impact de l’organisation sur le milieu environnemental et social extérieur.
La bonne compréhension par les organisations de leurs impacts (positifs et négatifs), risques et opportunités (IRO) est donc nécessaire à la mise en place d'une démarche de durabilité pertinente, ainsi qu'à la préparation du reporting CSRD. Or la perception des IRO liés au secteur du numérique est historiquement lacunaire pour de nombreuses raisons : le caractère matériel du numérique, et les impacts environnementaux et sociaux qui en résultent, n'est pas encore bien appréhendé par de nombreux acteurs ; la complexité des chaînes de valeur du secteur rend parfois complexe la bonne compréhension des risques pesant sur certains de ses maillons ; la perception des outils numériques comme de simples aides ne faisant pas partie des activités principales de l'organisation cache souvent le fait que le numérique est devenu un outil absolument indispensable à la continuité de nombreuses activités. Pour toutes ces raisons, nous proposons d'apporter un éclairage sur les impacts, risques et opportunités liés au numérique.
Objectifs de ce livrable
L'objectif de cette base de données est de répertorier les impacts, risques et opportunités (IRO) en lien avec le numérique à considérer le plus fréquemment lors de la réalisation d'une analyse de double matérialité. Cet outil se veut adapté aussi bien aux organisations dont le numérique fait partie du core business qu'aux organisations qui l'utilisent en appui à d'autres activités. Les IRO répertoriés ont bien entendu vocation à alimenter les analyses de double matérialité préalables à un reporting CSRD, mais comme précisé plus haut ils peuvent - et doivent - également aider à une réflexion plus large sur la démarche de durabilité de l'organisation et la robustesse de son système d'information.
La clé d'entrée de la base de données est la catégorie d'activités menée par l'organisation : de cette catégorie vont dépendre les IRO pertinents à considérer. Les activités considérées ont vocation à couvrir de manière aussi exhaustive que possible l'ensemble de la chaîne de valeur du numérique :
Extraction minière et activités de métallurgie
Fabrication de composants hardware
Construction de centres de données
Gestion de centres de données
Fabrication d'équipements
Développement de logiciels
Gestion de logiciels
Utilisation de logiciels
Utilisation d'équipements
Gestion d'équipements
Si votre organisation exerce plusieurs activités parmi celles proposées, nous vous invitons à consulter les IRO liés à l'ensemble des activités exercées. Exemple : si votre organisation gère son propre centre de données et développe des logiciels en interne tout en utilisant des logiciels et équipements tiers, les IRO pertinents à consulter sont ceux liés aux activités "Gestion de centres de données", "Développement de logiciels", "Utilisation de logiciels" et "Utilisation d'équipements".
Disclaimer
Choisissez une de vos activités
- Extraction minière et activités de métallurgie
- Fabrication de composants hardware
- Construction de centres de données
- Gestion de centres de données
- Fabrication d'équipements
- Développement de logiciels
- Gestion de logiciels
- Utilisation de logiciels
- Utilisation d'équipements
- Gestion d'équipements
Base complète
Vous pouvez cliquer sur les lignes (près de la numérotation) afin d'ouvrir la fiche correspondante pour en consulter l'entièreté du contenu.
L'utilisation des filtres et tris peut faciliter votre recherche.
Consultez le dictionnaire de données pour comprendre où trouver chaque information.
Dictionnaire de données
Activités : catégorie d'activités menée par l'organisation
IRO EN/FR : un IRO est la définition soit d'un impact positif/négatif dû aux activités de l'organisation qui affecte l'environnement ou la société ; soit d'un risque ou d'une opportunité financière affectant l'organisation elle-même à cause d'une évolution de l'environnement ou la société
Type : type d'IRO : Impact positif/négatif, risque ou opportunité
Theme : impact environnemental, social ou sociétal qui est suivi avec cet indicateur
Topic : Code du thème associé aux ESRS
E1 : Changement Climatique
E2 : Pollution
E3 : Eau et ressources marines
E4 : Biodiversité et écosystèmes
E5 : Utilisation des ressources et économie circulaire
S1 : Personnel de l'entreprise
S2 : Travailleurs de la chaîne de valeur
S3 : Communautés affectées
S4 : Consommateurs et utilisateurs finaux
G1 : Conduite des affaires
Subtopic : sous-thème associé à chaque ESRS
Value Chain : Positionnement sur la chaîne de valeur (Amont, Opérations propres, Aval)
Actions : Actions identifiées pour remédier aux impacts négatifs ou risques, ou contribuer aux impacts positifs
Vous souhaitez participer ?
Si vous souhaitez poser une question ou proposer une correction, vous pouvez, si ce n'est pas déjà fait, rejoindre notre Mattermost public.
puis ouvrir le canal dédié en cliquant sur ce lien pour échanger sur le sujet.
Vous pouvez aussi rejoindre l'association pour contribuer au chantier.
Je souhaite adhérer au chantier