API Boavizta: évaluation automatisée des impacts environnementaux des services et équipements numériques

Boavizta a pour mission de généraliser l’évaluation et la réduction des impacts environnementaux des Technologies de l’Information et des Communications. Le groupe de travail délivre des outils open-source, des méthodes et des données ouvertes, facilitant cet objectif. Dans ce cadre, nous publions une API open-source qui permet l’évaluation des impacts environnementaux des équipements et des infrastructures on-premise ou cloud (AWS, pour le moment).

Ces évaluations d’impact concernent plusieurs critères : potentiel de dérèglement climatique (GWP), consommation d’énergie primaire (PE) et potentiel d’épuisement de ressources abiotiques (ADP). Deux phases du cycle de vie de ces produits et services sont pour le moment considérées : la fabrication et l’usage.

Objectifs

Pour de nombreuses raisons, l’évaluation des impacts environnementaux d’un service ou d’un système numérique est un chemin semé d’embuches. Les méthodologies et les données sont hétérogènes, de qualité et d’âge variable et couvrent des périmètres divers. Elles évoluent cependant rapidement au rythme des connaissances. Leur intégration et leur industrialisation dans les outils et processus des organisations sont donc potentiellement coûteuses, sans garantie d’exactitude.

Pour ces raisons, Boavizta a décidé de proposer une API (Rest) permettant d’intégrer et d’industrialiser la démarche de mesure des impacts environnementaux, des équipements, systèmes & services numériques. Nous fournissons de cette manière une interface aux données et méthodes permettant cette évaluation, que le groupe se chargera de mettre à jour et d’affiner au fil du temps.

Nous centralisons de cette manière les résultats de nos travaux sur l’état de l’art des méthodes et données d’impacts environnementaux. Cette API simplifie l’accès à ces travaux sous forme d’évaluation directe des impacts d’un système d’information ou d’un service.

Exemples de cas d’usage que l’API adresse :

  • Je souhaite connaître l’impact de mon serveur à partir de sa configuration et de son usage.

  • Je souhaite connaître l’impact de mon instance cloud à partir du type d’instance et de son usage.

Exemples de cas d’usage que nous souhaitons adresser :

  • Je souhaite connaître l’impact de mon système d’information à partir de mon inventaire.

  • Je souhaite connaître l’impact de mon service à partir de sa modélisation.

  • Je souhaite connaître l’impact de mes équipements bureautiques.

Par cet outil, nous souhaitons créer un écosystème de services s’inscrivant dans une démarche de facilitation de l’évaluation, intégrant les méthodes et données collectées et qualifiées par le groupe de travail.

Une documentation explique comment se servir de l’API.

Boavizta héberge gracieusement une instance de démonstration ainsi qu’un point d’entrée OpenAPI, pour des usages raisonnables.

Nous encourageons les utilisateurs à héberger leur propre instance de l’API pour des usages importants, car nous ne garantissons en rien la disponibilité de la plateforme de test.

Le code est disponible sur Github.

Adapté aux différents niveaux de connaissances

En cohérence avec notre engagement pour la démocratisation de l’évaluation et du passage à l’action, notre API s’adapte aux différents niveaux de connaissances des utilisateurs et utilisatrices pour adresser aussi bien les besoins des expert·e·s que des débutant·e·s, en permettant un paramétrage de l’évaluation plus ou moins fin. Le niveau de précision dépend ainsi du niveau de précision de la requête et des données fournies.

Transparence

Nous avons la conviction que la transparence est une des clefs d’une évaluation des impacts de qualité, d’autant plus dans un contexte où les connaissances évoluent rapidement. La transparence passe notamment par la possibilité d’auditer les méthodes et données mises en œuvre. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de proposer un code open-source et des données ouvertes permettant une revue critique, des contributions extérieures et une réutilisation par le plus grand nombre. Par ailleurs, la documentation des méthodes utilisées par l’API et la traçabilité des résultats sont également des leviers de transparence et de pédagogie afin d’éviter l’effet boite noire.

Multicritère & Multi-étapes

Les impacts du numérique sur l’environnement sont multiples et ne se résument pas simplement à sa participation au dérèglement climatique. Ces impacts se produisent à toutes les étapes du cycle de vie des équipements, de la fabrication à leur fin de vie, en passant bien sûr par leur utilisation. Au sein de Boavizta, nous travaillons à une plus grande considération de ces éléments, dans une “philosophie Analyse du Cycle de Vie”, c’est pourquoi l’API que nous développons intègre les impacts de la fabrication et de l’utilisation sur trois critères : Les potentiels de Dérèglement climatique (GWP), d’Epuisement des Ressources Abiotiques (minéral & métaux) (ADP) et l’utilisation d’énergie primaire (PE).

Prochaines étapes

Nous avons concentré le MVP sur les impacts de la fabrication et de l’usage des serveurs et des instances cloud dans la lignée des travaux de Boavizta et de Benjamin Davy.

Nous souhaitons aujourd’hui avancer sur plusieurs chantiers :

  • L’ajout de nouveaux composants comme les GPU qui permettrait d’adresser le cas d’usage du minage, d’IA ou du calcul haute performance

  • L’ajout de nouveaux équipements comme les écrans, les terminaux utilisateurs ou le réseau

  • L’ajout d’une couche système permettant de mesurer les impacts de plusieurs équipements

  • L’ajout d’une couche services permettant de mesurer l’impact d’un service numérique

  • L’ajout des étapes de la fin de vie (déchets, recyclage, réemplois) et du transport

  • L’ajout de nouveaux critères d’impacts (Radiation ionisantes, impacts en eau, écotoxicité, …)

Si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à prendre contact avec Boavizta ou à participer directement sur GitHub.

Image de couverture: “Mt Isa mines. One of the big holes adjacent to the city.” by denisbin is marked with CC BY-ND 2.0.


© Boavizta